Votre IP:
54.224.184.33


Date + heure


262 ème jour de l'année (- 103 j ), Semaine N° 38

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Amélie, Amély, Émilie, Gabriel,

Jours féries 2017

Dictons du jour
Dicton du jour: Qui sème à la Saint-Janvier, de l'an récolte le premier.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15

www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.764.799 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 93 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

le 22/09/2017 à 21:01 UTC (en France UTC +2)  (Source: IMCCE)

IndexEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

pub

Mise en ligne le 06/04/2014 - 18:00
Mise à jour le 22/03/2016 - 18:20

TABLE DE MIXAGE CLUBTECH 2000 Executive Audio

On va sortir de l'informatique mais pas totalement, avec cette présentation d'une table de mixage.

En effet, il est très difficile de se documenter sur cette table commercialisée par Expelec. Aussi une visualisation détaillée me semble nécessaire.

Caractéristiques principales:

- 4 entrées micros (sur XLR) en symétrique commutables en entrées Lignes.

- 4 entrées Phonos/lignes/CD commutables et assignables par touches X/Y au crossfader.

- 1 Entrée Micro DJ en XLR et en facade avec TalkOver paramétrable et débrayable.

- 2 Sorties Master S1 et S2 en XLR et en RCA/Cinch avec 2 baragraphes à Leds stéréo.

- 1 Double section de moniteur (CUE) indépendante, une pour la partie amplifiée et l'autre pour la partie casques (DJ et DJ Light).

- 1 Sortie / Retour d'effets

- 1 Ampli de puissance annoncé à 2 x 25W et 2 haut-parleurs de 50W - 5"

Poids de l'ensemble 19Kg environ, 63,5 cm de large, 57,5 cm de profondeur et 25,0 cm dans sa plus grande hauteur. Attention, elle n'est pas Rackable dans un format 19".

 

Vue générale, elle présente bien.

 

Détail des Vu-Mètres des entrées Phonos/lignes/CD et sur les 2 compteurs BPM sélectionnables par touches entrées A ou B et C ou D.

Nous y trouvons aussi le Bouton Marche/Arrêt de l'amplificateur incorporé, et des baragraphes indiquant le niveau stéréo de la sortie Monitor.

 

La section Micros/lignes:

Chaque entrée est commutable en entrée Micro ou Ligne par bouton poussoir permettant de laisser brancher les entrées correspondantes. Une Led verte indique que l'entrée sélectionnée et la Micro (bouton enfoncé). Les entrées sont notées 1 à 4.

Un réglage du Gain permet d'ajuster la sensibilité de l'entrée sélectionnée. Il est commun à l'entrée Micro et Ligne, ce qui peut être gênant si on utilise alternativement l'une ou l'autre des entrées.

Ensuite le traditionnel correcteur de tonalité en 3 fréquences (HI/Aigus - MD/Médiums - LOW/Graves).

Un potentiomètre de réglage du départ vers le BUS d'Effets et celui du Panoramique (PAN).  Une touche CUE (Pré-écoute) avec une Led verte permet de contrôler ce qui se passe sur la voie avant le potentiomètre de mélange .

Le réglage du niveau de la voie sur le BUS de mélange se fait par un potentiomètre rectiligne de 60mm de course.

 

 

La section Phonos/Lignes/CD;

Pratiquement identique à celle des Micros/Lignes dans sa fonctionnalité, elle se différentie principalement par la sélection des entrées de chaque voie CD/Phono pour les 3 premières A-B-C et CD/Ligne pour la 4ème.

Un potentiomètre de Balance, remplace le Panoramique des voies Micros/Lignes, Le réglage du niveau de la voie sur le BUS de mélange se fait par un potentiomètre rectiligne de 110mm de course.

Les touches du bas permettent d'affecter les voies A/B/C/D au Crossfader. Chaque touche est associée à une Led Verte indiquant qu'elle position du Crossfader elle est affectée.  X = Led éteinte / Y= Led allumée.

Le niveau du signal d'entrée est mesuré par un Vu-Mètre pour chaque voie. L'indication donnée est semble t'il prélevé juste avant le potentiomètre de mélange. Les 2 canaux G+D sont mélangés pour cet affichage.

Belle visibilité aussi est dans le noir.

 

 

Le Crossfader permet bien entendu de passer d'un groupe de voies X  vers un autre Y des entrées A/B/C/D suivant la position des boutons Crossfader Assign.

En plus, 2 boutons poussoirs permettent de configurer l'action des touches DJ EFFECT (les carrées). 

        > Bouton en haut: Mode CUT, coupe (Mute) momentanément la modulation des voies A/B/C/D suivant la position du Crossfader. Pratique, si l'on veut passer une annonce au micro, sans musique en arrière plan.

        > Bouton enfoncé: Led verte allumée permet de switcher entre le groupe X et Y ou inversement, suivant la position du Crossfader.

 

La section Micro DJ et son Talkover;

Sur cette voie, il n'y a pas de réglage de Gain, ni de Panoramique (Dommage). Autre que le correcteur de tonalité et le départ Effets, on trouve le Talkover et ses réglages.

Mémo: Un Talkover permet de diminuer automatiquement les niveaux sonores des voies généralement dites Musiques, lorsqu'on parle dans un micro qui lui est attribué. Cela donne une priorité au micro DJ.

> Le Release, permet d'ajuster le temps de remonter des voies A/B/C/D.

> Le Level règle le niveau d'atténuation de la modulation des voies A/B/C/D. On trouve parfois les termes "DIM" ou "ATT" sur certaines autres tables de mixage. Un Bouton poussoir associé à une Led active ou non le Talkover.  

La section Master S1 et S2;

Très basique, 2 potentiomètres pour les niveaux généraux S1 et S2, ainsi que l'affichage par 2 baragraphes à Leds stéréo.

     

Les sorties sont en XLR symétrie électronique, doublées par des prises RCA/Cinch.

La section Moniteur (Cue et Master);

Elle est double. Le bouton poussoir S1/S2 permet de sélectionner la source à écouter entre l'un ou l'autre des Masters.

Photo de gauche: 2 potentiomètres, l'un pour le niveau de l'écoute via l'ampli de contrôle intégré à la table de mixage, et l'autre fonctionne en crossfader pour doser le mélange des signaux issus d'un des master et du BUS CUE (Pré-écoute). Une sortie supplémentaire est disponible en RCA/Cinch sur le panneau arrière afin de connecter un ampli complémentaire ou un autre système de monitoring.

Photo de droite: Même fonction que précédemment mais pour 2 casques (DJ et LJ) avec réglages des volumes indépendants. Attention aux tympans car les niveaux de sorties sont généreux.

      

 

La section envoi/retour d'effets.

Très simple, 2 potentiomètres, l'un pour envoyer le signal vers un processeur multi-effets externe, l'autre pour le retour de celui-ci. A Noter que le signal sera traité en Mono. Connectique en RCA/Cinch sur la panneau arrière.

Le cas échéant, la sortie (Send) pourrait être utilisé pour alimenter un ampli de retour scène...

 

 

L'ampli et les haut-parleurs intégrés.

Pas grand chose à dire. L'ampli est derrière le panneau perforé pour la ventilation au-dessus de la connectique, et les haut-parleurs sont de bonne taille 5".

Il sonne bien, attention de ne pas le monter trop fort, car des distorsions et des vibrations commence à se faire entendre et sentir.

 

 

Le panneau de la connectique à l'arrière;

On y retrouve toutes les connections décrites précédemment bien repérées et cela semble robuste.

2 sorties supplémentaires en RCA/Cinch REC et LIGHT, permettent de raccorder des contrôles annexes, comme un enregistreur pour la sortie REC et une écoute pour la sortie LIGHT.

 

A noter que la sortie REC est prise sur le bus de mélange principal et donc indépendante des réglages des volumes Master.

Pratique pour un enregistrement témoin des animations avec AudioRec de Sonelec-Musique par exemple.

Je ne ferais pas de commentaire particulier a propos d'AudioRec qui est très pratique, veuillez vous reporter au site de Sonelec-musique pour de plus amples informations. Sachez que j'utilise plusieurs des logiciels qui sont proposés par le site.

La sortie LIGHT est contrôlée par le master S1.

 

Conception interne;

En retournant la table et après avoir enlevé quelques vis, on aperçois l'électronique embarquée.

Assemblage de carte avec toutes les liaisons et un transformateur torique pour éliminer au maximum les interférences électromagnétiques. Une mise à la terre directe depuis la prise d'alimentation et bien en évidence du châssis.

Câblage en nappes rigides pour les liaisons inter-cartes

et câbles souples blindés pour les entrées en bas niveau.

 

Le mode d'emploi fourni est bilingue Anglais/Français. Il manque le synoptique. En voici une copie scannée ici.

Mes commentaires:

Les +:

    > Une belle table de mixage, polyvalente pour de l'animation et du DJ, éventuellement en radio, voir pour sonoriser des manifestations commerciales et sportives, débats, etc. 

    > Les sorties symétriques en XLR permettent d'attaquer de très longues lignes de modulation, jusqu'aux amplis de diffusion,  voir l'interconnexion avec une autre table/console de mixage. Un test avec 100m de câble a été fait, il y a quelques jours.

Les -:

   > Pas d'alimentation Phantom, au moins pour les 4 voies micros. Il est assez simple de pouvoir en ajouter une (voir Alimentation Phantom sur le site de SONELEC-MUSIQUE).

 

   > A déconseiller pour la captation sonore, elle n'est pas faite pour çà, sauf si vous n'avez rien d'autre sous la main !!!

    > Quoi que un peu lourde (19Kg), une aide sera la bienvenue, s'il faut la déplacer sur une grande distance ou dans des étages.

    > Dommage qu'il ne soit pas possible de définir les Masters S1 ou S2 par voies d'entrées, pour éventuellement faire du N-1 ou pour créer 2 zones de diffusions distinctes.

    > Avec de plus en plus d'ordinateur et de logiciels de diffusion et d'automation de programmation, il manque des entrées annexes supplémentaires pour la pré-écoute issue des PC (en jack stéréo 3.5mm ?) à associer au BUS CUE. Il faut utiliser une voie entière pour effectuer une pré-écoute. Je ne connais pas de constructeur ayant intégré de telles entrées annexes sur ces tables.

    > Les potentiomètres rectilignes sont trop mous.  Pour ceux qui aiment les commandes un peu dur, il faudra prévoir de freiner les potentiomètres en collant une petite bande de caoutchouc de façon a appuyer sur la tige du curseur.  

    > Coté mécanique et tôlerie, je suis étonné que le capot du dessous soit mal fini, particulièrement sur les angles avant, qui présente un jeu et une déformation facile, si l'on n'y prête pas attention. Un renfort d'angle interne ou une soudure pourrait être posé.

 

Page suivante, quelques modifications et ajouts.

 ***************************************************************************

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2017/9        Message flash