Votre IP: 35.153.135.60

Date + heure


201 ème jour de l'année (- 164 j), Semaine N° 29

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Éliane, Élie, Éliette, Hélyette, Marguerite, Marina, Marine, Marinette, Marjorie,

Jours féries 2018

Dictons du jour
Dicton du jour: S'il pleut à Sainte-Marguerite, les noix seront gâtées bien vite.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15
www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.877.406 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 108 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

Introduction 3CXInstallationConfigurations

pub

Date de  publication: le 02/02/2008  Date de modification le : 29/03/08 17:40

 

PABX IP 3CX v5©

Central téléphonique sur votre PC

 

Crédit photos; Musée de la communication
F 68340 RIQUEWIHR
© shpta 08/2007

 

 

 

INTRODUCTION

Vous connaissez tous la téléphonie interne équipant grands nombres d'entreprises, de quelque taille que se soit, pouvant aller de 3 à plusieurs milliers de postes téléphoniques internes. Ces installations sont gérées par des autocommutateurs privés (PABX) servant aussi bien l'établissement des communications internes que des communications Externes (réseau public) vers internes à travers un standard téléphonique ou par la Sélection Directe à l'Arrivé (SDA), mais aussi bien de l'interne vers l'extérieur.

Avec les technologies actuelles, ces PABX sont de plus en plus complexes et utilisent aussi bien des postes téléphoniques analogiques que numériques. Ces installations utilisent tous le câblage téléphonique classique dit " la paire cuivrée".

Depuis quelques années, avec la généralisation d'Internet et de réseau informatique, on se trouve confronté à avoir deux réseaux séparés (téléphonique et informatique).

La gestion d'une installation téléphonique classique, peut s'avérer financièrement lourde, notamment dans le cas de création d'extensions pour des postes téléphoniques internes avec tous ce que cela comporte;

Maintenant, oubliez tout ce qui a été dit plus haut. Fini le casse tête !!!!

 

Avec l'arrivée de nouvelles fonctions numériques comme la VoIP qui utilise les mêmes installations qu'un réseau informatique (Switch, Routeur, câblage RJ45, etc.) et nous pourront donc intégrer la téléphonie dans un même et unique réseau. Cela va sans dire, que les coûts de gestion de la partie téléphonie sont nettement réduits. Intéressant n'est-ce pas??

Une agence à l'autre bout du monde? Mais bien sur, avec une connexion Internet, ben oui, intégrez là aussi sur votre installation principale via un réseau en VPN.

Le matériel qu'il vous faut ??

            Hé bien, pas grand chose.

Un petit schéma valant mieux qu'un grand discours, voici un aperçu de ce que peut ressembler une installation de téléphonie VoIP sur un réseau informatique déjà existant.

Et c'est tout ??

Oui, enfin presque, j'ai juste oublié une petite chose les câbles RJ45 pour relier les téléphones au réseau.  

Passons maintenant à la pratique.

 

Le programme (gratuit dans sa version de base) que je vous propose d'utiliser est celui de  qui et un central téléphonique PABX IP permettant de créer une installation téléphonique privée pour un particulier comme pour une petite ou moyenne entreprise.

On désigne par PABX IP (PBX IP ou encore IPBX) un système qui assure l'acheminement de toute ou partie des communications en utilisant le Protocole Internet (IP), en interne sur le réseau local (LAN) ou le réseau étendu (WAN) de l'entreprise. (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/IPBX )

L'utilisation du protocole SIP  (Session Initiation Protocol ) permet de configurer le système facilement avec les téléphones de bureau VoIP compatibles SIP ou avec des logiciels clients VoIP comme celui proposé par 3cx.

Ce système fonctionne en VoIP, c'est à dire en téléphonie par IP.

L'utilisation du serveur IPBX permet aussi de louer des lignes VoIP chez des fournisseurs de téléphonie VoIP spécifiques via Internet.

Ce système permettra aussi de relier les lignes téléphoniques classiques en RTC  ou en RNIS à votre installation grâce à une ou des passerelles spécifiques avec éventuellement la gestion de lignes en SDA (Sélection Directe à l'Arrivée).

Les principales fonctions de 3CX serveur IPBX;

> Création de n° internes (Jusqu'à 150 pour la version gratuite)

> Mise en attente et transfert des appels d'un poste vers un autre.

> Répondeur personnalisable avec la possibilité de gérer des horaires de renvoi.

> Création de groupes d'appels en simultané ou en suivi.

> Possibilité d'étendre le réseau vers des postes situés au quatre coins du monde via Internet  et/ou par VPN (Gestion par un Nom de Domaine préférable).

> Gestion simplifiée de l'administration du serveur via une interface WEB intégrée (serveur Apache) sur un port spécifique et protégé par un Nom d'utilisateur et un mot de passe. Peut très bien être installé sur un pc comprenant déjà un serveur WEB pour un site. 

> Les employés peuvent changer de bureau sans s’inquiéter des branchements ni de la configuration du PABX IP, il suffit de mettre le téléphone SIP dans les cartons (ou sous le bras) et de le rebrancher dans le nouveau local.

> Choisissez entre plusieurs téléphones SIP au lieu d’être restreint au choix d’un revendeur. Ou utiliser le Client VoIP de 3CX.

> Recevez et/ou passez des appels par le biais du RTC standard grâce aux passerelles VoIP

Testé sur W2000 Pro SP4 et W XP Home et Pro SP2

>> INSTALLATION

Introduction 3CXInstallationConfigurations

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2019/ 11ème année        Message flash