Votre IP: 54.224.184.33

Date + heure


262 ème jour de l'année (- 103 j ), Semaine N° 38

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Amélie, Amély, Émilie, Gabriel,

Jours féries 2017

Dictons du jour
Dicton du jour: Qui sème à la Saint-Janvier, de l'an récolte le premier.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15

www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.764.799 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 93 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

le 22/09/2017 à 21:01 UTC (en France UTC +2)  (Source: IMCCE)

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

pub

Date de publication: le 03/03/07  Mise à jour le 27/12/2014 - 20:15

BGinfo

Version en pdf

PRESENTATION:

BGinfo est un petit programme qui permet d'afficher sur le Bureau en tant que fond d'écran des informations du PC . (Fonctionne sous W2000 et XP).

Vous pouvez aussi le télécharger avec un fichier de configuration et un raccourci (le tout en .zip) sur l'espace téléchargements de jdl68160.com

Pour Vista et Windows Seven (W7) télécharger la version BgInfo_4.16.zip d'origine, ou une version préconfigurée par mes soins reprenant les informations essentielles d'un PC Bginfo.416-jdl.zip

Ce programme est proposé par Sysinternals sur le site de Microsoft.

L'utilité de BGinfo est surtout pour les administrateurs réseau qui ont besoin de connaître les principales coordonnées d'un pc dans le cadre d'une télémaintenance par VNC ou autre pour une identification simple et rapide des différents postes de travail. Cela est aussi utilisable dans une salle de classe informatique.

Un défaut de mise à jour de l'affichage du "Boot Time" peut apparaître. Une solution existe. Elle est décrite plus bas dans cette page.

Exemple sur le Bureau :

INSTALLATION:

Le fichier proposé est en .exe . Je vous conseille de créer un dossier appelé BGinfo à la racine de votre lecteur (c:\BGinfo) afin d'inclure le fichier de configuration et un raccourci qui permettra de lancer automatiquement l'actualisation des infos au démarrage du pc.

En dé zippant celui-ci, indiquez simplement l'emplacement (c:\ ) un dossier sera créé automatiquement.

Cliquez sur Bginfo.exe pour lancer et installer le programme. Cela ne prend que quelques secondes.

BGinfo, permet d'afficher toutes les données indiquées ci-dessous lors du l'installation initiale.

                                             Configuration par défaut:

La fenêtre de BGinfo possède un compte à rebours qui lorsqu'elle est ouverte, se fermera automatiquement au bout de 10 secondes. Pour annuler ce décompte, il suffit de cliquer sur l'espace des champs paramétrables sur le fond en bleu dans l'image suivante:

 

PERSONNALISATION:

Vous avez tout à loisir de modifier la configuration par défaut.

Pour retirer un champ dans le fichier il suffit de le sélectionner en surbrillance et de faire couper/supprimer.

Pour ajouter un champ, choisissez une des propositions faites dans la colonne de droite intitulée "Fields".

Cliquez sur le bouton <-Add pour insérer la sélection à l'endroit où vous le désirez préalablement déterminé par le position du curseur. 

Il faut répéter cette action aussi souvent que vous devez insérer une nouvelle fonction.

Par défaut, le nom des fonctions est en anglais, mais il est tout à fait possible de les mettre en français à condition de ne jamais modifier ce qui ce trouve entre les <... ...> 

Exemple: Host Name: <Host Name>  peut être appelé: Nom du Poste: <Host Name>

La possibilité de rajouter du texte est offerte comme:

Il reste <Free Space>

d'espace libre sur le(s) disque(s)

Ou tout autre texte que seule votre imagination peut limiter, voir même un logo ou toute autre image ( .gif - .jpg -.png - .ico) en respectant quand même que la taille de celle-ci reste dans des dimensions raisonnables de 150 x 150 pixels au maxi selon mes essais. 

Le bouton "Backgroud..." permet de sélectionner la couleur du fond d'écran. 

Le bouton "Position..." permet de positionner le fichier sur le Bureau. Dans notre exemple, celui-ci se situe en bas à droite de l'écran.

 

Le bouton "Desktops..." permet de sélectionner différentes options pour la composition réelle du papier peint de votre Bureau.  

Le bouton "Preview" active en temps réel la configuration sur votre Bureau. Ce bouton est à accrochage, c'est à dire que tant que celui-ci est enfoncé, au fur et à mesure que vous modifiez votre composition cela agit, directement sur le Bureau.

Le bouton "Apply" permet de voir ce que cela donne en réel sur votre bureau, sans enregistrer.

Une fois que votre conception vous plaît, enregistrez-là dans le dossier que vous avez créé précédemment. File > Save as

Afin d'utiliser plus tard le raccourci tel que je vous le propose, appelez votre fichier config.bgi 

 

Défaut Boot Time;

Un défaut de mise à jour de la date et heure du démarrage du PC arrive parfois avec la fonction (Boot Time: <Boot Time>) . Une solution existe.

Il est possible de remédier à ce défaut en créant une configuration personnalisée. Le bouton "Custom..." vous permet de le faire;

En cliquant sur ce bouton, la fenêtre ci-dessous va s'ouvrir;

Cliquer sur le bouton "New...", créer un identifiant "Demarrage" dans notre exemple puis sélectionner le bouton radio "WMI Query"

 

Le bouton "Browse.." vous permet de sélectionner les informations qui nous intéressent, depuis les menus déroulants "WMI Class" et "Class Property"

Ouvrer le menu, chercher "Win32_OperatingSysteme"  et le sélectionner; 

Dans le menu "Class Property" rechercher et sélectionner "LastBootUpTime";

Cliquer sur le bouton "OK"

Cliquer sur le bouton "OK pour fermer les 2 autres fenêtres;

   

 

Le champ personnalisé que l'on vient de créer apparaît maintenant dans la liste des "Fields", qu'il suffit d'ajouter avec le bouton "<-Add";

 

Il est possible bien entendu de renommer le "Demarrage" en "Démarrage" (avec accent aigu) ou comme bon vous semble, ici "Dernier redémarrage le"

 

Ce qui donne sur le Bureau de votre PC;

N'oublier pas d'enregistrer la nouvelle configuration de BGinfo dans le fichier config.bgi sous c:\BGinfo

Source: Ce mode de configuration personnalisée a été décrite dans les Forums Sysinternals.  http://forum.sysinternals.com/bginfo-boot-time-is-not-updated_topic815.html

 

UTILISATION DU RACCOURCI:

Le raccourci que j'ai inclus dans le .zip est à copier dans : C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage pour W2000 et W XP.

Pour Vista et W7, le raccourci est à placer dans C:\Users\jdl\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup, \jdl\ est à remplacer par le nom de session.
Il peut être aussi coller dans
C:\Users\Default\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup pour les postes de travail utilisant plusieurs utilisateurs.

La cible du raccourci est: C:\Bginfo\Bginfo.exe c:\bginfo\config.bgi /timer:0

Démarrer dans: C:\Bginfo

Le timer est à 0 (/timer:0) afin que lors du démarrage du pc aucune fenêtre ne s'ouvre, mais l'actualisation sera faite quand même.

Voila maintenant BGinfo utilisable sur vos pc.

Dans la nécessité d'utiliser ce programme sur des pc différents, il suffit de copier le dossier complet C:\BGinfo (Pour utiliser la version BgInfo_4.16 rennomer en Bginfo pour utiliser le raccourci proposé. , sur une clé USB ou à travers le réseau, vers le répertoire de destination. C:\ par défaut et bien entendu de replacer la copie du raccourci comme indiqué plus haut.

[le 27/12/2014] Merci à Emmanuel F. (mail du 13/12/2014) de m'avoir signalé les 2 liens brisés (BgInfo_4.16.zip), fichiers qui avait disparus du serveur. Je lui avais parvenir le fichier dans l'attente de la mise à jour du site.

 

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2017/9        Message flash