Votre IP: 3.88.161.108

Date + heure


108 ème jour de l'année (- 257 j), Semaine N° 16

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Greta, Parfait,

Jours féries 2018

Dictons du jour
Dicton du jour: Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15
www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.861.347 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 111 aujourd'hui et 2 en ligne actuellement.

Les onduleurs

 

Contact Webmaster

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

Date de publication le 28/02/2006 - Date de modification le 26/03/2013 - 22:10

 

LES ONDULEURS

Utilisations des batteries

Un  onduleur relié à un ordinateur permet de maintenir son alimentation pendant un certain temps, suivant la puissance de ces 2 équipements.

Il n'y a pas besoin de tout avoir branché dessus, juste le Pc/Mac + l'écran + le modem routeur ou passerelle.

Pour une utilisation standard, un onduleur de 800VA donnera une puissance de 600W avec un cos phi standard de 0.75.

Pour avoir une idée de la puissance d'un onduleur et pour son choix, voici quelques indications utiles;

1 PC standard de bureau (tour + écran): 200 + 100 W x 0.75 = un onduleur de 400VA.
1 PC Serveur (sans écran) : 250 W  x 0.75= un onduleur de 350VA.
1 Serveur Nas: 50 W x 0.75 = 67VA.
1 Switch de 10 W (à 5 ports) à 50 W pour les plus gros (48 ports et manageable) soit 13 et 67VA.

En faisant le total des puissances que vous voulez alimenter par votre futur onduleur, rajouter une marge d'environ 25% afin d'être tranquille.

Ces valeurs permettent une autonomie d'une dizaine de minutes (Données généralement indiquées par les constructeurs).

Attention, croire quand augmentant la puissance de l'onduleur, cela va aussi d'avoir une autonomie plus importante. C'est vrai et faux en même temps.

L'onduleur est calculé pour fournir ce qu'il faut à une capacité donnée. Un onduleur de 800VA sur lequel on ne lui demandera que 400VA de consommation, ne va pas permettre une autonomie doublée (x2), car la puissance nécessaire à lui-même pour permettre de fabriquer le courant utilisable est relativement importante pour une puissance moindre. Il existe sur le marché, des onduleurs auquels il est possible d'ajouter des pack de batteries supplémentaires et qui dans ce cas, va permettre une réelle augmentation de l'autonomie.

Généralement, on ne branche pas une Imprimante sur un onduleur, et dans tous les cas, pas une imprimante LASER, grosse consommatrice de puissance électrique (Sauf contrainte spécifique ou un onduleur de forte capacité peut être envisagé).

Il faut savoir qu'il existe plusieurs type d'onduleurs dont principalement:

        Les Off-lines, ne commutent sur batteries qu'en cas de coupure secteur. Ils limitent les perturbations réseau dans une certaine limite. En cas de coupure réseau, il y a un temps de basculement sur les batteries de quelques millisecondes, qui peut s'avérer néfaste pour des systèmes sensibles.

        Les In-line ou ligne interactive : plus intelligents que les précédents, ils savent compenser une baisse ou une hausse de tension (dans une limite d'un certain pourcentage) et de passer en mode batterie que lorsque cela s'avère réellement nécessaire, allongeant de ce fait la durée de vie de la batterie

        Les On-lines, alimentent en permanence le système informatique par les batteries, et qui contrôle leurs charges. Ce sont les plus fiables. En cas de coupures de courant, aucun basculement n'est à craindre! 

Il faut savoir que quelque soit le type d'onduleur utilisé, il faut au moins 1x par mois, le débrancher du secteur, pour vider les batteries. Tous systèmes à l'arrêt (si possible). Branchez une lampe de bureau (par ex.) pour que la décharge des batteries puissent se faire lentement.

Avec les onduleurs modernes, ceux-ci peuvent être relié par USB ou en RS232 à l'ordinateur, pour qu'ils donnent l'ordre d'arrêter le système qu'il protège, lors d'une coupure de courant. Utile surtout en cas de travail intensif sur l'ordinateur, pour les serveurs et aussi en cas d'absence.

Il y a de moins en moins de batteries au plomb pour ce genre d'application. Trop lourdes, encombrantes, peu fiable à long terme.

Certes sur les voitures, il y a des batteries de ce type, mais il ne faut pas oublier que lors du démarrage du moteur, elles doivent fournir un courant très fort pendant quelques secondes, qui va les décharger partiellement. De l'ordre de 100 Ampères pour un moteur essence et 200 à 300 A pour un moteur diesel.
Elles peuvent perdre jusqu'a 30% de leurs capacités. Il faut compter 15/20Km pour assurer une recharge, après un démarrage et ce à plus de 50Km/h
Mais là on s'écarte du sujet qui nous intéresse.



Pour un onduleur, les batteries sont toujours maintenues à un haut niveau de charge, ce qui est normal, pour avoir une utilisation optimale. Les batteries qui sont dans les onduleurs actuels, sont de type Ion lithium , Cadmium-Nickel ...

Elles présentent un léger inconvénient, c'est ce que l'on appel "L'effet mémoire". Elles deviennent plus difficile à recharger lorsque les cycles charge/décharge ne sont pas fait régulièrement. Surtout en utilisation!!! Il faut faire travailler la batterie, si l'on ne veut pas quelle devienne "fainéante".

Pour un stockage, il n'y a pas de problème, il faut les conservées en charge pleine.

 

Et pour les ordinateurs portables et autres appareils sur batterie(s) ?

Le problème est le même.

Ceux qui utilise leurs portables sans cesse sur secteur, n'utilisent pas la batterie, et donc elle est pleine en permanence. Le jour ou, ils veulent travailler sur batterie, ils s'étonnent qu'elle ne tient pas plus de 1 - 2H (Voir moins) alors que le constructeur a donnée une autonomie de 4h où plus. Il ne faut jamais enlever la batterie d'un portable, car elle sert de stabilisateur de tension et le protège aussi des coupures de courant.

Aussi, sur les notices actuelles, il est préconisé d'effectuer des cycles de charges /décharges. Débrancher tous simplement le cordon secteur de temps en temps (1x par semaine) et continuer de travailler sur le portable. Vous ne risquez rien tant que vous travaillez sur votre poste, des alertes vous indiquent l'état de charge de la batterie.

Et pour les piles rechargeables ?

C'est aussi, valable, bien sur pour les téléphones portables, appareils photos et toutes sortes d'autres équipements utilisant des batteries ou piles rechargeables. (Lampe de poche, voitures téléguidées, etc.)

On trouve maintenant des chargeurs, qui vont effectués ce cycle. Ils sont souvent livrés avec l'équipement!!

Pensez, lorsque vous achetez un appareil neuf, de faire une première charge longue, conforme aux prescriptions du constructeur. Celle-ci dépend évidement de la capacité de batterie de l'équipement concerné.


Vaut mieux être prévenu, que se demander ce qui se passe quand le problème survient!!

 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT  / 2008 - 2014Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2019/ 11ème année        Message flash