Votre IP: 35.153.135.60

Date + heure


201 ème jour de l'année (- 164 j), Semaine N° 29

Bonne fêtes aux ...

Bonne fête aux: Éliane, Élie, Éliette, Hélyette, Marguerite, Marina, Marine, Marinette, Marjorie,

Jours féries 2018

Dictons du jour
Dicton du jour: S'il pleut à Sainte-Marguerite, les noix seront gâtées bien vite.

Dernière mise à jour du site le 09/09/2017 à 23:15
www -  Stx -  Mail...

Stats: 1.877.406 visites totales depuis le 01/01/2008 dont 108 aujourd'hui et 1 en ligne actuellement.

Contact Webmaster

IndexLe livre d'OrEspace InformatiqueLes téléchargementsLes serveursMétéoEspace Privé

Le Réseau lanPartage Imprimante ServeurPartage Imprimante ClientPartage Lecteur / Dossier 1/2Partage Lecteur / Dossier 2/2Lecteur réseau

pub

Date de publication le 08/10/2006 - Date de modification le 11/06/2017 16:30

Création d'un réseau (LAN) entre 2 pc

avec Windows XP home et pro

La création d'un réseau local entre 2 pc n'est pas une tâche compliqué à faire.

Voici la présentation typique d'un réseau simplifié composé de 2 PC de bureau , 1PC portable, d'un modem-routeur ou d'un BOX, et d'une imprimante qui est reliée au PC1 pour qu'elle soit partagée pour les autres postes.

Un réseau local, peut très bien se faire entre 2 pc, dont l'un partage la connexion Internet provenant d'un Modem USB ou RS232 vers le 2ème PC ou plus.

Actuellement l'utilisation d'un Modem-Routeur ou une passerelle résidentielle de type LiveBox, C-Box, FreeBox, AliceBox etc... est chose de plus en plus courante, pour que la connexion ADSL puisse être disponible sur l'ensemble des PC. (Voir Mac ou sur d'autres systèmes comme Linux et ses dérivés)

Le matériel nécessaire est très simple pour mettre 2 pc en réseau et de leur permettre de communiquer ensemble. Chaque pc devra être équipé d'une carte réseau munie d'un prise femelle RJ45. Un câble croisé est à utiliser dans ce cas.

Dans le cas d'un Modem-Routeur ou d'une passerelle, il faut des câbles droits et éventuellement rajouter un switch, suivant le nombre de ports RJ45 disponibles sur l'un ou l'autre type de matériel.

Une connexion de type WIFI peut aussi bien faire l'affaire. Voir à cette page; partage-wifi

**********************************************************************************************************************

                       Le partage de ressources (fichiers ou imprimantes) est limité à :
             5 utilisateurs simultanés sous XP Home
ou W98
            10 utilisateurs simultanés sous XP Pro ou W2000 Pro

**********************************************************************************************************************

L'assistant de création d'un réseau domestique ou réseau léger d'entreprise se trouve dans le coin gauche de la page des Connexions réseau, disponible depuis le Panneau de configuration.

Les adresses IP des cartes réseau du/des PC pourra être en automatique (Recommandé pour les débutants en réseau). Les adresses IP seront attribuées par le Modem-Routeur / Box ou par le PC faisant le partage de la connexion Internet par le serveur d'adresses IP (le DHCP) qui y est intégré.

Il y a aussi moyen de procéder à une configuration en manuelle. Nous verrons ce point ultérieurement.

 

Après avoir cliquer sur " Créer un réseau domestique ou un réseau léger d'entreprise", les fenêtres suivantes s'ouvre:

 

A ce stade, il faut particulièrement faire attention au choix proposé.

En effet, l'assistant demande si pour la connexion à Internet, l'ordinateur doit être le serveur pour le partage d'Internet aux autres ou un simple client (Voir 2ème choix).

1er choix:

        Cela implique que l'ordinateur est connecté à Internet par un Modem (RTC ou ADSL) branché directement sur cette machine sur un port USB, série (RS232), ou parallèle, mais aussi par un modem interne au pc, par une carte PCI.

        Il faut s'avoir dans ce cas, que l'adresse IP de la carte réseau du PC sera fixe et définie par défaut à 192.168.0.1et c'est donc aussi lui que attribuera les adresses IP aux autres Ordinateurs qui viendront sur le réseau.

 

2ème choix En client

Une passerelle domestique ou un Modem-Routeur est utilisé pour accéder à Internet, il faut donc sélectionner la 2ème proposition. C'est aussi cette option qu'il faut utilisée dans le cas ou un PC assure le partage de la connexion Internet.

   

Le Nom de groupe de travail est très important. Il devra être le même sur tous les pc devant se connecter au réseau que vous créer, principalement pour le partage des fichiers et imprimantes.

Vous avez généralement 2 possibilités qui sont proposés par défaut par Windows: MSHOME ou WORKGROUP. Cela est dépendant du système d'exploitation installé. Vous pouvez changer ce Nom de groupe de travail et le nommer comme bon vous semble à condition qu'il soit repris sur tous les autres PC. Ne pas confondre avec un Nom de domaine.

Afin de permettre le partage de certains lecteurs/dossiers et imprimantes, il faut que le bouton soit affiché dans la première option, comme ci-dessous:

Un résumé des options choisies, vous permettant de contrôler les différents paramètres de votre réseau, s'affiche avant de lancer la configuration du réseau.

Si tout est correct, cliquez sur "Suivant"

 

A la fin, cette fenêtre s'affichera:

 

Dans la majorité des cas de configuration réseau, il suffit de choisir la dernière option pour terminer la création.

 

PROCÉDURE MANUELLE (Voir aussi à cette page)

Avant de commencer, il faut connaître l'adresse IP de la passerelle ou du Routeur.

L'adresse IP du Routeur est à rechercher dans la documentation de celui-ci.

Imaginons, qu'elle est 192.168.1.1

Les adresses IP qui seront attribuées aux différents PC/Mac/autres, par le DHCP du Routeur pourront aller de 192.168.1.2 à 192.168.1.254. 

L'adresse 192.168.1.255 étant réservée au Brodcast (Diffusion) des paramètres de connexion TCP/IP entre la passerelle et le(s) PC. Cela est automatiquement établi par les différents composants de votre futur réseau, nous n'aborderons donc pas ce sujet.

Si l'on veut désactiver le serveur DHCP du routeur, il faut attribuer des adresses  IP fixes à chaque machine  qui y sont reliées.

Il faut donc modifier les paramètres TCP/IP de chaque machine.

Panneau de configuration > Connexions Réseaux. 

Sélectionnez la carte réseau " Carte au réseau local"

 

Ouvrir Propriétés et Sélectionnez Protocole Internet (TCP/IP)  + Propriétés

 

Cette fenêtre va s'ouvrir, et c'est avec celle-ci que l'on va pouvoir paramétrer  le réseau.   

  Sous Windows XP

A la lecture de cette fenêtre, on peut y voir que l'adresse IP du PC est: 192.168.0.1 le masque de sous-réseau 255.255.255.0

La Passerelle par défaut est 192.168.0.20 (C'est l'adresse IP d'un modem-routeur

Serveur DNS préféré: 192.168.0.20 (Idem à celle de la passerelle)

 

Il n'est pas nécessaire de remplir le Serveur DNS auxiliaire, mais celui-ci peut aussi être l'adresse du serveur DNS de votre FAI.

Serveur DNS auxiliaire: 192.168.0.5 (Correspond à l'adresse IP d'une seconde passerelle que l'on retrouvera dans la fenêtre suivante (Avancé..) Attention dans la majorité des configuration cette adresse est inutile.

 

 

Il faut donc pour reproduire ce principe, connaître l'adresse IP du Routeur et de configurer ces paramètres en fonction de la plage d'adresses.
Un Routeur qui a une adresse IP 192.168.1.1, va attribuer des adresses de 192.168.1.2 à 192.168.1.254
Un Routeur qui a une adresse IP 192.168.0.1, va attribuer des adresses de 192.168.0.2 à 192.168.0.254
Un Routeur qui a une adresse IP 10.100.10.1, va attribuer des adresses de 10.100.10.2 à 10.100.10.254

Bien sur cette opération est à faire sur chaque poste que vous voulez mettre sur le réseau.

Si tout se passe bien, vous devriez avoir maintenant la possibilité d'accéder à Internet avec les postes que vous avez configurés.

Nous allons voir maintenant comment partager des dossiers et imprimante, afin de les rendre accessibles aux autres postes

*********************************************************************************************

Définitions:

Modem: MOdulateur-DEModulateur Périphérique permettant de transformer un signal numérique (Informatique) en signal analogique et vice versa afin d'échanger des données par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique.

Routeur: Équipement réseau spécifique ou un ordinateur doté de plusieurs cartes réseaux Le routeur est utilisé pour interconnecter des réseaux différents, généralement un réseau interne d'un réseau externe mais peut également permettre de créer des sous-réseaux au coeur d'un réseau ...

Modem-Routeur: C'est l'association des 2 périphériques dans un même boîtier.

Switch: Commutateur, sorte de multiprises informatique intelligente permettant de répartir de façon équitable la charge des transferts sur le réseau.
 

 

Google

 

 
     
                  Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT / 2008 - 2019/ 11ème année        Message flash